“Les informations de cette page ne dispensent pas le pilote commandant de bord de connaître et respecter la réglementation propre au vol VFR de nuit qui peut être amenée à changer”
Merci à Michel MOLINA pour ces belles photos de vol de nuit
Le vol de nuit
Chères pilotes,
Quoi de plus frustrant que de passer la journée sous la pluie ou un ciel couvert sans pouvoir voler.
Il arrive cependant que le ciel se dégage en fin de journée nous laissant rêver en regardant un ciel étoilé… alors pourquoi ne pas en profiter pour aller voler ?
Une solution ! Avoir sa qualification vol VFR de nuit.
L’aéro-club va donc essayer d’organiser des soirées dédiées à cette activité.
Les pilotes déjà qualifiés pourront voler et les pilotes non qualifiés pourront profiter de la disponibilité d’instructeurs pour découvrir cette autre façon de voler.
Les règles de base du vol de nuit
Particularités du vol de nuit
Voici quelques particularités liées à la pratique du vol de nuit.
La nuit aéronautique commence 30 minutes après le couché du soleil pour se terminer 30 minutes avant le levé du soleil.
Il faut décoller et atterrir sur un terrain homologué VFR de nuit.
Sur certains aérodromes, il peut y avoir des itinéraires VFR de nuit publiés dans les espaces aérien de classe C, D, E ou G. Pensez à bien consulter les cartes VAC et le complément aux cartes aéronautiques avant le départ.
Un plan de vol doit être déposé au moins 30 minutes avant le départ de l’air de stationnement si vous êtes dans une des situations suivantes:
- Vous vous éloignez à plus de 6.5 NM de l’aérodrome
- Vous changez de SIV ou d’organisme de contrôle
- Vous sortez des limites d’une CTR ou TMA pour un aérodrome contrôlé
Le balisage devra être allumé par le pilote dès que l’aéronef circule sur l’air de manœuvre ou à moins de 6.5 NM de l’aérodrome.
En vol de nuit, la réserve de carburant à l’arrivée doit être d’au moins 45 minutes (vol en croisière).
Si vous êtes en panne de radio, affichez 7600 au transpondeur.
Matériel nécessaire au vol de nuit
- Un gilet réfléchissant pour être bien visible
- Une lampe torche blanche pour la pré-vol
- Une lampe frontale rouge pour voir le cockpit pendant le vol sans être ébloui
Obtention de la qualification (FCL.810)
Pour pouvoir effectuer des vol VFR de nuit, il vous faudra avoir la qualification FCL.810.
Pour cela rien de bien difficile !
Vous devrez effectuer 5 heures de vol de nuit dont au moins 3 heure en instruction (double commande) incluant au moins 1 heure de navigation en campagne et au moins un vol en campagne d’un minimum de 27 NM.
Vous devrez aussi effectuer 5 décollages et 5 atterrissages de nuit avec arrêt complet en solo.
Maintien de la qualification (FCL.810)
Pour pouvoir continuer à effectuer des vols VFR de nuit, une fois votre qualification obtenue, vous devrez réaliser au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit dans les 90 derniers jours.
Nos soirées mensuelles vous aideront à maintenir cette qualification sans aucune difficulté.
Les conditions météo pour le vol de nuit
La météo est un paramètre qu’il faut absolument prendre en compte pour pratiquer les vol VFR de nuit en toute sécurité.
Voici les conditions minimales pour un vol local:
Visibilité sup à 5kms
Plafond 1500 Ft ASFC minimum. Cela peut être différent s’il y a du relief.
En vue de l’aérodrome
Voici les conditions minimales pour une navigation:
Visibilité sup à 8 kms
Plafond 1500 Ft minimum au dessus du niveau de croisière
Vue permanente du sol
Pas de précipitation ou orage
Les minimum de visibilités et distances à maintenir par rapport aux nuages sont identiques au VFR de jour. Voilà une bonne raison de les réviser n’est ce pas ?
Les altitudes minimales de survol:
Sup à 1500 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km autour de l’aéronef.
En montage ce minimum passe à 2000 Ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km autour de l’aéronef.
Il faut bien regarder la différence entre la T° et le point de rosée synonyme de brume ou brouillard. Si la différence entre ces températures est de 3° ou moins le risque de formation de brume est très élevé. Nous ne pouvons que vous conseiller de rester au chaud et réviser vos connaissances théoriques.
Il faut toujours voler en dessous de l’ISO 0° car si malencontreusement vous entrez dans une masse nuageuse, vous risquerez le givrage.
Pour reprendre une phrase d’un de nos instructeurs, “Ces deux phénomènes ne présagent pas d’une situation d’avenir…”
En vol vous pouvez vous servir des phares de navigation pour observer la formation de brume ou la présence de nuages.
Si par mégarde, vous entrez dans une couche de nuage, regardez immédiatement vos instruments. Ils seront plus fiables que vos sensations. Il vous faudra faire un demi-tour dès que possible et sans GPS !
Pour cela regardez votre cap actuel et identifiez votre cap de sortie (+180°).
Effectuez votre demi-tour au taux 1 pendant 1 minute (soit 3° par seconde).
Si vous voyez un autre aéronef, il vous faudra identifier rapidement s’il a une trajectoire conflictuelle. Pour cela utilisez les éclairages. Si vous voyez le feux rouge d’un autre avion à droite => Rouge à Droite Attention danger
Petits rappels
Liste minimale des équipements de l'avion (LME)
Voici un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir. N’hésitez pas à partager le votre avec les autres pilotes.
(2A + B + C + D + E + F(3) + 2H + 2I + 2V)
Altimètre
Anémomètre
Boussole
Conservateur de cap
Deuxième Horizon artificiel et une bille aiguille alimentés indépendamment du premier.
Éclairage des instruments
Feux anti-collision / Navigation / Phare atterrissage
Horizon artificiel
Horloge
Indicateur de charge de batterie
Indicateur de virage et dérapage
VOR ou GPS homologué ou ADF
Variomètre
Circuit visuel et pré-affichage des paramètres
Pour voler en toute sécurité, votre circuit visuel devra être rigoureux. Vous devrez aussi connaître les paramètres à pré-afficher de votre avion en fonction des différentes phases de vol.
Il faut toujours repasser par l’horizon artificiel entre deux indicateurs. En fonction des phases de vol surveiller les indicateurs adaptés.
Pour rappel, si votre aiguille tombe en panne ou si vous êtes avec un instructeur taquin, le virage au taux standard s’effectue à une inclinaison de 15% de Vp. (ex: 80 Kt => 8+4=12° d’inclinaison (4=8/2)
Pour rapidement calculer votre taux de chute sur un plan d’approche à 5%, il faut juste connaître sa table de 5. Par exemple si la vitesse sol en Kt est 60Kt alors le taux sera de 6*5=30 donc 300 Ft/minute.
En générale, sur nos avions réduire de 100 t/m provoquera une descente de 100 Ft/minute en gardant la même vitesse. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Eclairage
Le délai de prévenance de l’activation du PCL/STAP est de 24 heures ou dernier jour ouvrable avant 17:00 (local) pour LFOZ.
Vous pourez le faire par mail (contact@orleans.aeroport.fr) ou via site Internet de l’aéroport “espace pilote” puis “Préavis de vol”.
Le code lumière est le suivant:
Bleu: aire de trafic
Jaune: prolongement (piste et approche)
Vert: seuil de piste
Rouge: extrémité de piste
Rouge et blanc: PAPI que vous connaissez déjà.
Pour commander l’éclairage à partir de l’avion:
Allumage normale: 3 coups d’alternat / 5s
Allumage haute intensité: 5 alternat / 5s
Pour passer de basse à haute intensité: 5 alternat / 5s pour l’inverse 3 alternat / 5s
Extinction manuelle: 7 alternat / 5s
Extinction automatique dans les 15 minutes
Importance des sens
Il faut savoir que la vision nocturne est optimale qu’au bout de 30 minutes d’obscurité.
Il est donc important de bien régler l’intensité lumineuse des équipements et du tableau de bord.
Il convient d’éviter d’éclairer d’autres pilote pendant le roulage afin de ne pas les éblouir.
Portez une attention particulière aux obstacles pendant le roulage.
Même si les piétons doivent avoir des gilets réfléchissants, bien vous s’assurer que la zone hélice est dégagée avant la mise en route.
Pour évoluer en toute sécurité au sol, vous devrez bien suivre les axes de roulage au sol. Restez sur le trait.
Si en finale vous êtes trop bas sur le plan (2 rouges au papi), c’est remise de gaz sans hésitation. N’essayez pas de rattraper le plan avec un palier comme en VFR de jour. En effet, passé les deux rouges, vous ne saurez pas si vous êtes juste sous le plan ou à quelques mètres du sol en direction d’un obstacle.