Apprendre à piloter

L’un des objectifs principaux du Club est de permettre à des jeunes ou moins jeunes, de mieux connaître le monde de l’aviation et de l’aéronautique, et de se former aux différents diplômes ou brevets existants.

On distingue 2 types de formation disponible.

Le Brevet de Base

Tout d’abord, on pilote en double commande, c’est-à-dire en compagnie d’un instructeur, pour apprendre les bases du pilotage, ainsi que des bases pratiques et théoriques de mécanique, météo, radio, etc. Lorsque l’instructeur estime que l’élève est prêt, il peut être lâché, c’est-à-dire piloter seul, sous la supervision et le contrôle de l’instructeur resté au sol. Le nombres d’heures de double commande nécessaires pour être lâché est extrêmement variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.

L’étape suivante est le BB (Brevet de base) qui permet de voler en solo dans un rayon de 30 km autour du terrain de départ, mais pas de se rendre sur un autre terrain. Avec des autorisations complémentaires, il permet l’emport de passagers, l’accès à d’autres terrains, etc. Pour passer ce brevet, il faut avoir réuni un certain nombre de conditions :

  • Être âgé de 16 ans révolus
  • Avoir suivi une instruction théorique et une formation pratique en vol comprenant au moins six heures de pilotage en double commande, et comme pilote seul à bord, au moins vingt atterrissages et décollages ET quatre heures de vol. Il s’agit de « minimum légaux », la durée réelle est laissée à l’appréciation de l’instructeur, qui décide seul du moment où la formation du pilote est suffisante pour se présenter au test en vol.
  • Avoir satisfait à un examen théorique et à une épreuve en vol.

Le PPL Avion

Le candidat à la licence PPL doit avoir au minimum 45 heures de vol, dont 25 heures minimum  de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires). La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°). L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.

  • Formation en double commande : c’est la formation initiale, avec un instructeur, qui permet d’apprendre à piloter un avion, décollages, atterrissages, navigation et gestion des pannes
  • Formation en solo : cette partie de la formation se fait sans instructeur, seul aux commandes, afin de mieux appréhender l’avion, et de commencer à se débrouiller seul, tout en restant en formation, c’est-à-dire avec un instructeur avec qui reprendre l’exercice, une fois au sol
  • un examen théorique : cet examen se fait à l’issue de la formation théorique dispensée par le club, suivant la progression de chaque élève ; l’examen est organisé par la DGAC, l’élève et l’instructeur décident ensemble de le passer, suivant l’apprentissage de l’élève

Le coût de la formation PPL varie de 5000€ à 8000€ suivant l’âge de l’élève et le type d’avion utilisé pour la formation.