Les BIA visitent Polytech Orléans

Le 7 mars dernier, à l’initiative de Jean-Marc Bauchire, enseignant-chercheur  et formateur BIA à l’aéroclub d’Orléans et du Loiret, les 22 candidats BIA session 2020 de l’aéroclub avaient rendez-vous à “Polytech Orléans” sur le campus universitaire pour visiter deux pôles d’études ayant des points communs avec l’aéronautique.Nicolas Mazellier a présenté le pôle “Etudes aérodynamiques” dans la grande soufflerie de type “Malavard” (ventilateur à 16 pales de 3,35 m de diamètre qui permet de délivrer un écoulement d’air pouvant atteindre 65 m/s avec un taux de turbulence de 0,4 %), et commenté les recherches réalisées :Identification des sources de traînée et optimisation l’écoulement de l’air autour des surfaces présentées au flux d’air.Alain Charlet a pris le relais dans les salles des bancs moteurs.

Ici, les études ont pour thèmes : l’amélioration de la combustion des carburants dans les moteurs, la recherche de nouveaux carburants et nouvelles énergies ainsi que la conception des moteurs du futur.Nul doute que cette visite a suscité, chez certains candidats, de nouvelles réflexions sur leur projet d’orientation de leurs études futures.